Bon Pied, Bon Œil : des ateliers de danse méditative pour prendre soin de vous

Pendant tout le confinement, je vais vous proposer des ateliers deBPBO18septR danse “Bon pied, bon œil”qui se dérouleront gratuitement par internet. Mon inspiration pour créer ces ateliers vient de plusieurs sources dont les 7 inspirations principales sont : la danse biodynamique, la Méthode Bates, la Somatic Experiencing, la danse des 5 rythmes, l’art-thérapie moderne, la danse Contact Improvisation et le Zen.

La Danse Biodynamique

Littéralement biodynamique signifie “ mouvement de la vie”. La Danse Biodynamique est basée sur la dimension énergétique du mouvement. Elle est née de la rencontre de la Psychologie Biodynamique et différentes formes de danse. Son créateur Raphaël Bail a notamment mis au point un travail de ré accordage et de remise en mouvement associé à la respiration de la structure du corps dans son unité. J’ai suivi la formation de danse biodynamique avec Rafaël Baile à l’issue de laquelle j’ai reçu le diplôme de praticien en mouvement et danse biodynamiques. Les explorations dansées inclus plusieurs aspects  : ancrages dans le mouvement primitif, sensualité et souplesse dans le corps félin, légèreté et sensibilité dans le corps oiseau, créativité dans les propositions d’improvisation. La danse biodynamique s’adresse à tous ceux qui cherchent une vérité passant par le corps et ne demande pas de capacités physiques particulières. Elle permet de libérer le corps des contraintes et révèle le potentiel créateur unique et personnel de chacun. Cela aide à retrouver un bien-être corporelle, de la joie et de l’harmonie dans un corps félin. Comme dans un corps félin qui  bouge, ondule, le poids se récupère à chaque mouvement. La danse biodynamique est une approche naturelle de la danse qui permet l’expression du mouvement sous une forme ressentie et non extérieur ou plaquée. Au-delà de la technique, la danse biodynamique est avant tout la conscience du corps.

La méthode Bates pour prendre soin de ses yeux

animal-1834409_1920“ Toute vue déficiente est dû au stress, au  sur-effort d’une forme ou d’une autre. Tout stress est soulagé par la relaxation mais il y a beaucoup de manières d’obtenir cette détente” William Bates en août 1924. Un axe immuable de la méthode Bates, une direction sûre et précise : “Imiter les habitudes fonctionnelles des personnes de vue normale”. le professeur William Bates est un ophtalmologiste du début du 20e siècle. Il a mis au point une méthode , portant son nom, elle permet de prendre soin de ses yeux et de sa vision. Le docteur Bates prône le fait que tout le monde peut réussir à vivre sans lunettes. Il propose des pratiques de  mouvement en conscience qui amène la relaxation de tout le corps et en particulier des yeux. Les yeux font physiologiquement partie du cerveau, ils sont influencés par l’état général de notre corps, nos pensées et nos croyances. Détente et mouvement sont indispensables au maintien d’une bonne vision.

La Somatic Experiencing (SE)

La Somatic Experiencing, signifie simplement ”l’expérience du corps”, c’est une conception nouvelle de la psychothérapie basée sur les découvertes récentes en neurobiologie. Cette méthode s’appuie entre autre, sur l’observation des réactions animales conservatrices de survie, de fuite ou de combat que les animaux ont devant un danger imminent. Les animaux sauvages ont une existence pleine de dangers, ils possèdent des mécanismes internes qui leur permettent de s’autoréguler. Après une expérience particulièrement intense ou terrifiante, ces mécanismes leur permettent d’évacuer de leur organisme les grandes quantités d’énergie accumulée. Ce processus contre le traumatisme est naturel et les rend apte à reprendre sans difficulté le cours de leur existence normale après avoir vécu une situation de danger mortel.

tigre2La Somatic Experiencing est le résultat de plus de cinquante ans d’observation, de recherche et pratique clinique sur le développement du syndrome post traumatique par le Dr Levine. Elle a été créée sur la base de la réalisation que les êtres humains ont une capacité innée à surmonter les effets du traumatisme, comme les animaux. En particulier, cette méthode permet au trop plein d’énergie accumulée dans le corps , suite à des situations difficiles, de se libérer d’une manière douce mais sûre. Cela restaure l’auto-régulation et libère les personnes qui retrouvent un sentiment de vitalité, de détente et de plénitude. Pour en savoir plus voici un Article expliquant les principes et l’utilisation de la Somatic Experiencing. Ayant fini la formation de Somatic Experiencing en 2012, j’assiste régulièrement aux supervisions de Peter Levine en Suisse.

L’Art-Thérapie moderne est humaniste et holistique

La définition de l’art-thérapie moderne est “l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique”. Dans ma pratique, l’art-thérapie  exploite les bienfaits de la danse, en particulier dans son pouvoir expressif, ses effets relationnels et la recherche des gratifications personnalisées. Je me suis formée à l’Art-Thérapie au sein de la faculté de médecine de Grenoble, j’ai obtenu le Diplôme Universitaire d’Art-Thérapie en 2015, après deux ans d’étude.

Le Zenreiki-4133336_1920

Le zen consiste à vivre dans le présent dans l’ici-et-maintenant sans espoir ni crainte.  Dans le Zen, la pratique du zazen, c’est-à-dire de la méditation assise est primordiale.  Il n’y a rien d’autre à découvrir que la vraie nature de sa propre conscience unifiée. Depuis mon adolescence le zen, sa philosophie, ses histoires, ses koans et le zazen ont nourri ma vie et m’ont permis de m’accepter et d’accepter le monde autour de moi.

 

La Danse Contact Improvisation (D.C.I.)

Aussi appelé Contact CI, est un genre de danse improvisée, une des formes les mieux connues et les pdanselus caractéristiques de la danse postmoderne. En dehors des cours ou ateliers, le contact improvisation se danse lors de pratiques libres appelées « jams ». La Danse Contact est une pratique entre danse, sport et arts martiaux. Il s’est développé aux États-Unis dans le courant des années 1970, par un groupe de danseurs menés par Steve Paxton et Nancy Stark Smith (Source : Wikipédia). “Le Contact Improvisation est une forme dont la forme et de ne pas avoir de forme” Nancy Stark Smith. « Apprendre le Contact Improvisation, c’est apprendre comment poser une question. Et cette question est : que se passe-t-il lorsque je concentre mon attention sur les sensations de gravité, sur la terre et sur mon partenaire ? Cette question n’est pas posée par l’esprit, elle est formulée dans le corps. »  Daniel Lepkoff. Je pratique la Danse Contact Improvisation depuis 1999. Et j’ai donné mes premiers ateliers de DCI en 2002.

Bon Pied, Bon Œil

Depuis toujours, la danse fait partie de la vie, les animaux dansent, les oiseaux font des parades amoureuses parfois exceptionnelles.  Depuis des millénaires les êtres humains  dansent dans des buts  précis  : honorer les divinités de la nature, favoriser la fertilité des femmes, marquer les rythmes de la nature, fêter les évènements sociaux, etc.  Findhorn est une communauté en Écosse où ils ont toujours dansé. Avec 50 ans de recul, ils pensent aujourd’hui que c’est la danse qui a maintenu le lien social et leur a permis d’arriver à dépasser les difficultés et à rester soudé.

danseJouer

Nous avons toujours dansé, le premier mouvement de vie est le battement cardiaque in utéro maternelle et fœtal, une pulsation, un rythme, une oscillation qui se retrouve dans tous les rythmes : tambours chamaniques, percussion, rock, swing. Le deuxième mouvement est un va-et-vient une berceuse, c’est la respiration, le diaphragme de la mère pendant sa respiration descend et monte, le bébé est bercé et balancé dans sa nacelle amniotique. Il ressent aussi les mouvements de la mère, ses mouvements, sa marche ou ses danses,  il y a bientôt une danse volontaire spontanée du fœtus.

Pendant tout le confinement, je vais vous proposer des ateliers “Bon pied, bon œil” qui se déroulement gratuitement par internet le mardi et  vendredi de 10h30 à 12h,   le lundi et  jeudi de 18h30 à 20h, pour danser et prendre soin de vous et de vos yeux. Ces ateliers sont pour tous, dans le ventre de votre mère ou dans ses bras, avec votre déambulateur ou assis sur votre chaise. Il n’est pas nécessaire de savoir danser. Allez sur la page inscription à l’atelier  inscription cliquer ICI

Je vous souhaite une belle journée, Maya.

L’inscription en dessous est pour la newsletter et non les ateliers de danse Bon Pied, Bon Oeil.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *