Depuis plus de 10 ans, j’utilise “ la discussion positive “ avec beaucoup de joie et de gratitude pour Chérie Carter-Scott qui l’a publié. Cette discussion guidée consiste en une série de questions regroupées en six thèmes :
- Aspirations et sentiments globaux.
- Décisions.
- Communication.
- Rôles et responsabilités.
- Activités.
- Planification et logistique.
Pour chacune des thématiques, une série de questions permet d’aborder le sujet sous un angle extrêmement positif et c’est la raison pour laquelle j’apprécie particulièrement la discussion positive. Elle peut se pratiquer en couple ou en groupe de colocataires par exemple. Elle dure de 30 minutes à plusieurs heures suivant les personnes et la situation. La discussion positive a un objectif de ré-alignement et d’harmonisation dans les relations.
La focalisation sur le bon, le bien et le beau
Depuis longtemps il est important dans ma vie d’avoir compris que la focalisation sur ce qui va bien, sur ce qui est beau ou bon est primordiale pour vivre une vie heureuse et partager le bonheur autour de soi. En effet c’est un des principes majeurs de la Somatic Expériencing® et de l’Art-Thérapie humaniste tels qu’enseigné par l’Afratapem, deux méthodes auxquelles je me suis formée et dont j’ai suivi les enseignements. Pour expliquer ce principe de la focalisation sur le bon, nous allons voir deux exemples
Dans une discussion avec une autre personne, elle vous parle : soit vous soulignez par vos questions ses difficultés et ses blocages, soit vos questions ou remarques portent sur ce qui est positif dans son récit. Vous avez le choix par vos questions d’être positif ou négatif. Vous pouvez choisir d’insister sur ce qui a avancé et ce qui est positif. Même si son discours est trop noir, vous pouvez lui faire remarquer une belle chose à portée de votre vue, le paysage, un tableau, un vêtement, une pierre, un rayon de soleil, la température agréable. Il y a forcément une chose positive et agréable autour de vous et à cet instant, à vous de le remarquer et de la partager.
Le soir, avant de vous endormir, vous pouvez vous souvenir de trois choses positives dans votre journée et vous bercer dans ces doux souvenirs. Vous dormirez sûrement beaucoup mieux et vous réveillerez en meilleure forme.
En cohabitation, en couple ou avec des amis en vacances
La première fois, je ne vivais pas encore avec mon amoureux. À ce moment, il m’a fallu plusieurs mois pour arriver à le convaincre de faire cette discussion positive. Il avait beaucoup d’arguments contre le fait de faire une discussion planifiée et guidée. Peut-être trop d’expériences de discussions décevantes et se terminant mal. Nous l’avons finalement faite et la discussion a duré presque trois heures. C’était long, mais cool. Puis, je n’y pensais plus. Un mois plus tard, mon compagnon m’a demandé quand nous programmons la prochaine ” discussion positive “, car le manuel conseillait d’en faire régulièrement ……. Mon amoureux avait donc été convaincu dès la première fois du bienfait de cette pratique.
Depuis que je vis en habitat groupé à la Graine dô Belledonne, nous faisons régulièrement ” la discussion positive “. Cela est souvent très rapide, par exemple à trois cohabitants nous mettons généralement trois quarts d’heure. Tout le monde apprécie bien et cela permet de trouver des solutions collaboratives à des problèmes qui n’ont même pas encore été clairement énoncés…. c’est magique.
Je parle au “JE”
L’important pour chacun de répondre aux questions en utilisant le ” JE “. Je parle de ce que je ressens, de ce que je vis. Vous n’êtes absolument pas obligé de parler ou de vous exprimer, vous pouvez passer votre tour. La personne qui parle ne doit pas être interrompue. Si vous souhaitez absolument poser une question alors prenez un papier et noter votre question. Vous verrez après si cela est vraiment judicieux de la poser à haute voix. J’écoute ce que dit la personne qui parle et je vois comment cela résonne en moi. Je ne suis pas dans la réaction, je suis dans l’écoute et l’acceptation de ce que j’entends. Puis lorsque je prends la parole je me recentre sur la question. Je ne réagis pas à ce qui a été dit avant, mais je vois pour moi comment je me sens dans ce thème de la discussion positive.
Un bâton de parole est-il nécessaire ? Une plume ?
Lorsque les règles énoncées ci-dessus n’arrivent pas à être respectées. Le bâton de parole permet de clarifier : seule la personne qui a en main le bâton de parole peut parler et les autres personnes font silence. Il peut-être agréable d’utiliser aussi une plume. Cette dernière servira à celui ou celle qui aurait envie de poser une question, si par exemple elle a mal-entendu ou pas compris une phrase. Je ne donne pas de conseil, sauf si la personne en demande. Souvent des solutions viendront naturellement, surtout lors des deux derniers thèmes.
Timing et cadre de la discussion positive
Choisissez ensemble une date et un créneau horaire ainsi qu’un lieu où vous serez tranquilles. Je vous conseille d’imprimer le modèle de discussion positive pour chacun des participants, c’est mieux, mais pas obligatoire. Il faut avoir au moins un exemplaire de la discussion positive devant vous.
En premier lieu, commencez par demander les besoins :
De quoi avez-vous besoin pour que la discussion se déroule au mieux ? – j’ai besoin de partir à 17h précises. – j’ai besoin de boire du thé. – j’ai besoin d’être au soleil. – de m’allonger car j’ai mal au dos. – de fumer une clope toutes les 37 minutes…
En deuxième, une petite météo :
C’est-à-dire chacun dit en un mot ou deux ou bien dans le temps qu’il souhaite, sa météo intérieure ou son état actuel. Par exemple : nuage, soleil, orage, arc-en-ciel, coucher de soleil. Ou bien – je suis fatigué(e). – je suis super content(e). – j’ai mal à la tête. – je suis enthousiasme – je suis hyper en colère à cause de mon boulot. – je suis angoissé(e) car ma voiture est en panne…
Puis démarrez en lisant toutes les questions du premier thème
La personne qui le souhaite, prend le bâton de parole et répond à la première question. Lorsqu’elle a fini, elle pose le bâton de parole en disant Ahow ou bien “j’ai parlé” et les autres participants répondent Ahow ou “je t’ai entendu parler”. Dans mon expérience, il est mieux de passer autant de temps que nécessaire sur chaque question. Chaque personne peut reprendre la parole sur chaque question plusieurs fois.
Avant de passer au thème suivant, relisez les questions
Prenez le temps de demander si quelqu’un veut encore dire quelque chose sur ce thème. Laissez du temps, certaines personnes ont besoin de silence et de temps pour réfléchir. Suivant les situations, certains thèmes peuvent prendre beaucoup de temps ou au contraire être passés en 30 secondes, si personne ne se sent concerné et n’a donc rien à dire. Dans mon expérience les premiers thèmes prennent beaucoup plus de temps que les suivants. Il n’est pas nécessaire de prendre des notes, à vous de voir. Par contre vous pouvez avant de finir, redire ou reformuler les solutions qui ont émergé au cours de la discussion positive.
Derniers conseils
Si vous n’avez pas réussi à répondre à toutes les questions, je vous conseille de fixer un rendez-vous dans les jours qui suivent. Ce rendez-vous peut être assez court, par exemple 15 ou 30 minutes ou bien 1h pour finir les questions. Tout le monde apprécie que les solutions pratiques arrivent et en général cela se produit dans les deux derniers thèmes.
À vous de jouer et dites-nous dans les commentaires
Si vous souhaitez mettre un commentaire sur cet article, c’est en-dessous. Maintenant à vous de tester dans votre couple, en colocation ou en vacances et racontez-moi quand vous aurez essayé, pour me dire vos succès, vos difficultés. Si cela était chouette? Combien vous étiez de personnes ? Combien de temps cela a-t-il duré ? Avez-vous réussi à aller jusqu’au bout des questions ? Avez-vous réussit à résoudre tous vos problèmes comme par magie ? Quel changement a apporté cette discussion positive ? Avez-vous tout de suite reprogrammer une réunion le mois suivant ?
Voici le guide de la discussion positive en Pdf
Guide discussion_positive
Merci Maya pour ce bel article, généreux et avec toutes les clés pour l’appliquer!
Je t’embrasse
Peggy.